Distinctions

Annexe

FÉDÉRATION FRANCAISE DE L’ENCOURAGEMENT

DU DÉVOUEMENT ET DU BÉNÉVOLAT

CONSEIL NATIONAL SUPÉRIEUR DES DISTINCTIONS


LES RÉCOMPENSES HONORIFIQUES DE L’ENCOURAGEMENT DU DÉVOUEMENT ET DU BÉNÉVOLAT


Depuis le 1er janvier 2007, un nouveau règlement intérieur a été élaboré précisant les appellations et les conditions d’attribution des distinctions et récompenses. Voici l’ordre chronologique.

DIPLÔME D’HONNEUR DES JEUNES, remis aux moins de 18 ans : élèves des établissements scolaires, membre de foyer club, Jeunes Sapeurs Pompiers, etc… ayant eu une attitude remarquable vis-à-vis de leurs camarades ou de la société ou ayant mis en place des actions solidaires de générosité.

DIPLÔME D’ENCOURAGEMENT DU DÉVOUEMENT ET DU BÉNÉVOLAT remis aux personnes méritantes à partir de 5 années d’engagement bénévole et avant 10 années de services rendus, pour les encourager à continuer d’œuvrer.

LES MÉDAILLES

Afin d’être en conformité et dans le respect du livre IV du code  de la Légion d’Honneur et de la Médaille Militaire, nos distinctions s’appellent et comportent les Grades suivants :
  • MÉDAILLE DE BRONZE
  • MÉDAILLE D’ARGENT
  • MÉDAILLE DE VERMEIL
  • MÉDAILLE D’OR
  • GRANDE MÉDAILLE D’OR
L’attribution de la MÉDAILLE de BRONZE nécessite au moins 10 années de services rendus bénévolement, s’il ne s’agit pas d’un acte de courage spontané ou d’un fait important.

Cinq années d’ancienneté dans un grade sont nécessaires pour prétendre au grade supérieur, et à condition qu’il y ait poursuite d’actions. L’avancement dans un grade supérieur doit récompenser les mérites nouveaux et non pas des mérites déjà récompensés.

L’attribution de la Grande Médaille d’Or est devenue une Distinction remise à titre exceptionnel :

-         Obligation d’exercer encore une responsabilité bénévole ou justifier un acte important à la date de la demande
-         Etre détenteur de la Médaille d’Or depuis au moins de 10 ans.

Le Conseil National Supérieur de Distinctions sera vigilant au respect de ces critères précis.

Les titulaires d’une Médaille reçoivent un diplôme confirmant qu’elle a été décernée pour les services rendus ou le Dévouement dont ils ont fait preuve.

Les Barrettes sont autorisées pour les récipiendaires en uniforme.

 DIPLÔME D’HONNEUR remis à un groupe de Jeunes ou Adultes méritants ou à une entreprise qui soutient financièrement ou matériellement une association.

LE TROPHÉE DE L’ENCOURAGEMENT DU DÉVOUEMENT remis aux Associations, Sociétés, Groupements méritants de jeunes ou d’adultes. Il est accompagné d’un Diplôme de Reconnaissance.

LA MÉDAILLE COMMÉMORATIVE remise (dans un étui) est réservée à des personnalités lors des Congrès, d’Assemblée Générale, ou de Grande Manifestation pour les remercier de leur Soutien, de leur Présence. Elle doit être gravée nominativement dans la mesure du possible.

Tous ces diplômes, Distinctions et récompenses sont attribués sur présentation d’un dossier rédigé obligatoirement sur un document prévu à cet effet. Les frais d’achat des distinctions sont à la charge du demandeur entre 25 et 55 €.




DEMANDE DE PROPOSITION DE DISTINCTION

DEMANDE DE PROPOSITION DE TROPHÉE


  

REGLEMENT DU COMITE NATIONAL SUPERIEUR DE DISTINCTIONS. pdf




Pour tous renseignements :

* Président : Jean-Loup GÉNY
5 Impasse BLERIOT- 85170 Les LUCS sur BOULOGNE
Tél : 02 51 05 54 57
Courriel : jloup.geny@laposte.net


* Secrétariat : Anne MICHON
12 Impasse de la Rabine 85190 AIZENAY
Tél : 02 51 94 24 17 ou 06 81 00 64 24
Couriel : Michon.Christanne@hotmail.com